Luminor – Position du groupe SOFRA

Le groupe SOFRA est une holding familiale qui intervient dans 3 domaines d’activité : immobilier commercial, hôtellerie/restauration et culture/tourisme (Kléber Rossillon). Chacune est indépendante en termes de stratégie et d’objectifs.

SOFRA a créé (et exploité) il y a 35 ans le cinéma le Latina. Donné à bail en 2008 dans des conditions financières favorables puis devenu le Luminor en 2014, il est désormais exploité par la société Carlotta Cinéma.

Aujourd’hui, les murs sont détenus via sa filiale d’immobilier commercial. Cette foncière n’a pas dans son objet social vocation à subventionner l’industrie du cinéma.

En prévision de l’arrivée à terme du bail commercial de Carlotta Cinéma en 2020, SOFRA a fait délivrer un congé sans offre de renouvellement mais avec une indemnité d’éviction très conséquente, et ce à l’issue d’une procédure d’expertise judiciaire.

Faute d’accord amiable, SOFRA a saisi le tribunal judiciaire de Paris afin qu’il fixe le montant de l’indemnité à laquelle son futur ex-locataire peut légitimement prétendre.

Cette procédure, qui est toujours en cours, s’inscrit dans sa volonté de respecter les droits de la société Carlotta Cinéma afin que celle-ci puisse obtenir la juste compensation de l’arrivée à terme des relations contractuelles.

Cette proposition respecte les règles applicables, qui préservent à la fois les droits du locataire et celles du propriétaire.

À ce stade, aucun projet n’a encore été arrêté quant au sort des locaux, lesquels peuvent servir à de multiples usages, y compris culturels.

Le groupe est à l’écoute des propositions de conciliation de la part des acteurs publics, et notamment de ceux qui ont vocation à soutenir l’industrie du cinéma.

Contacts : sofra@sofrapro.fr