Notre stratégie RSE en 2024

SOFRA continue de développer sa stratégie en termes d’enjeux sociaux et de développement durable. Revenons sur les actions mises en place en 2023 et les projets à venir :

Actions écoresponsables

Les labels Clef Verte et Accueil Vélo

  • Le label Clef Verte est le premier label de tourisme durable international pour les hébergements touristiques et les restaurants. Mise en œuvre d’une politique environnementale et d’une démarche socialement responsable, gestion intelligente des déchets (réduction à la source, collecte et recyclage), maîtrise des consommations d’énergie et d’eau, achats responsables (en particulier pour l’alimentation et l’entretien), sensibilisation active de la clientèle : ce sont autant de critères du label Clef Verte qui sont pris en compte par les établissements labellisés. Le processus de labellisation prévoit des audits réguliers et la collecte de preuve pour attester du sérieux de la démarche des établissements. Nos hôtels Kyriad Rouen Sud Val de Reuil et Campanile Metz Centre Gare ont été labelisés Clef Verte en 2023. En 2024, les hôtels qui visent l’obtention du label sont le Campanile Limoges Centre, le Golden Tulip Roissy Saint-Witz et le Kyriad Crépy en Valois.
  • La labélisation Accueil Vélo, développée par l’association France Vélo, permet d’attester de la qualité de l’accueil réservé aux cyclistes en itinérance, à savoir : la proximité d’un itinéraire vélo à moins de 5 km, l’accès à des équipements adaptés aux cyclistes (abri vélo sécurisé, kit de réparation…), des informations et conseils, des services dédiés aux cyclistes (vestiaires/consignes…). Nous avons obtenu ce label au train de l’Ardèche en 2019 et prévoyons de l’obtenir cette année au domaine de Suscinio (des arceaux et parking adaptés aux vélos y sont déjà mis en place).

Nos gestes et engagements du quotidien

    • Au musée de Montmartre où nous organisons deux expositions par an, le transport des œuvres empruntées se fait dès que possible en « groupement ». Des discussions ont lieu avec les institutions prêteuses pour éviter la fabrication de caisses d’œuvres (lorsque la conservation des œuvres le permet), mutualiser des convoiements des interlocuteurs pour l’installation et le décrochage des œuvres. Pour la scénographie des expositions, nous avons un parc réduit de mobiliers, que nous réutilisons d’une exposition sur une autre (vitrines, capots plexi ou verre, etc.).
    • Un plan de gestion des jardins avec des préconisations pour une gestion plus écologique (paillage, compost…) est en cours également au musée de Montmartre. De nombreuses actions en faveur de la faune sont faites, comme une zone de jardin sauvage ou encore une rampe à amphibiens. A la grotte Chauvet 2 – Ardèche, des abris pour chauve-souris et pour oiseaux vont être mis en place cette année.
    • Des bornes de recharge électriques pour les voitures sont disposées dans tous nos hôtels à part au sein des acquisitions faites en 2024. Au domaine de la bataille de Waterloo 1815 en Belgique de telles bornes sont en projets pour 2024 ou 2025. Au train de l’Ardèche, les gares de Saint Jean de Muzols, Boucieu-le-Roi et Lamastre sont équipées de bornes pour la recharge des vélos à assistance électrique (VAE).

Travaux

Nous entreprenons une mise à niveau du système de chauffage dans notre hôtel Campanile Epinal Centre avec le remplacement du chauffage fuel par une climatisation réversible, et à l’hôtel Campanile Reims Centre le remplacement de la production d’eau chaude électrique par un système de pompe à chaleur. D’autres projets dans ce sens sont prévus pour l’année prochaine.

Au domaine de la bataille de Waterloo, toutes les poubelles seront remplacées par des poubelles de tri sélectif cette année. Au château de Langeais ainsi qu’au musée de Montmartre, nous remplaçons petit à petit nos éclairages par du LED.

Actions sociétales et d’inclusion

Handicap

  • Notre groupe a à cœur de s’inscrire dans une démarche d’inclusion des personnes en situation de handicap comme en témoigne l’obtention du Label Tourisme et Handicap en 2018 à la grotte Chauvet 2 – Ardèche. Depuis 2023, s’ajoutant aux efforts déjà réalisés sur ce site (livrets en relief, livrets Faciles à Lire et à Comprendre, audiodescription, boucles à induction, cheminements stabilisés, etc.), des initiatives nouvelles ont vu le jour et des projets sont actuellement en cours : nous avons rédigé un livret de visite à destination des malentendants et mis en place de vidéoguides en LSF pour la visite. Nous avons aussi organisé le 3 décembre 2023, à l’occasion de la Journée Nationale du Handicap, deux animations adaptées aux quatre familles de handicap: une visite en Langue des signes Française et une conférence « Handicap, quand l’archéologie nous éclaire ».
  • La mise en place d’un robot de télé présence pour la visite de la Galerie aux publics empêchés se poursuit également à Chauvet. Le 21 avril dernier a eu lieu l’animation « La Préhistoire par les sens » à l’occasion des Journées Nationales Tourisme et Handicap. Ces réalisations sont désormais complétées par une formation interne du personnel aux questions liées à l’accessibilité.
  • Au domaine de Suscinio, le Département du Morbihan a installé en 2023 un ascenseur dans le logis Ducal, qui permet aux personnes à mobilité réduite (PMR) d’accéder à l’ensemble du logis. La plupart des animations sont également accessibles en fauteuil roulant, notamment la cour d’honneur avec ses vestiges archéologiques et le parc. Pour profiter aussi de la vue qu’offre l’emplacement du château, une terrasse pour les PMR a été construite en 2023 au niveau du logis ducal.

Égalité hommes-femmes

Chaque année, nous calculons l’index hommes/femmes de nos sociétés de 50 salariés et plus grâce à plusieurs indicateurs : l’écart de rémunération à niveau égal, l’écart des augmentation individuelles et des promotions, le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité, et la parité dans les plus hautes rémunérations.

Les deux sites concernés dans notre groupe sont la grotte Chauvet 2 qui obtient un résultat de 98 points sur 100 et Cosquer Méditerranée un résultat de 76 points.

Au niveau de la société Kléber Rossillon, pour 2023, 47% des femmes occupent un poste de direction contre 53% pour les hommes.